Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Graphisme, un art et un mêtier
11 juin 2013

b) Mondrian et Delaunay

 

1210880500_mondrian1

 

Mondrian, Artiste Américain ayant participé au courant Expresionniste Abstrait, a été une inspiration pour de nombreux graphistes et designer.

Intéressé par les nouvelles tendances artistiques, dont le cubisme, il s'installe à Paris en 1912 où il découvre Braque et Picasso. Il se livre à des abstractions et dépasse même l'expérience de l'abstraction pour aboutir à une juxtaposition de lignes et de couleurs sans aucune référence à la réalité. Ces lignes deviendront des verticales et des horizontales ; les couleurs se limiteront aux trois fondamentales, le rouge, le jaune, le bleu et occuperont des carrés ou des rectangles.

Ses compositions (Composition en rouge, bleu et jaune 1937-42, ou bien encore Broadway Boogie Woogie, 1942-43) ont été dans de nombreux cas, utilisées, réadaptées afin de les introduirent dans la vie quotidienne, on pourrait parler de réutilisation Populaire, donc de Pop art.Ce n'est pas pour rien si ses oeuvres ont autant été réutilisées. La peinture de Mondrian est très graphique et géométrique, nous pourrions ainsi faire une analogie avec Malevitch et sa géométrisation de l'oeuvre picturale. 

 

 

robert-delaunay-relief-disques

 

Par ailleurs, nous pouvons aussi citer Delaunay qui a été, un artiste expresionniste puis leader du "mourvement orphique". Après avoir travaillé deux ans dans un atelier de décors de théâtre, Robert Delaunay commence à peindre des toiles impressionnistes qu’il présente au Salon des Indépendants de 1904. Il enrichit sa réflexion sur la lumière avec la lecture de l’ouvrage scientifique de Chevreul sur la perception des couleurs, ainsi qu’en observant l’oeuvre de Seurat. Après avoir découvert l'oeuvre de Cezanne, il s'intèresse, tout comme les cubistes, à la déconstruction des formes. Cependant, il gardera la couleur, ce qui n'était pas vraiment le cas des peintres Cubistes. Cette voie le rapproche d’artistes comme Paul Klee ou Kaindinsky dont il fait la connaissance, et qui diffusent son travail en Allemagne.

En substituant la couleur à la ligne pour la production des formes, il s'oppose à la peinture traditionnelle, qui choisissait la ligne car elle correspondait à la réalité empirique. Ses peintures utilisent et combinent couleurs, formes et lignes de manières graphique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Graphisme, un art et un mêtier
Publicité
Archives
Publicité