Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Graphisme, un art et un mêtier
8 juin 2013

III. Le Graphisme, un art-a) Le Bauhaus et Kandinsky

kandinsky-art-abstrait-

 

 

 

Le Bauhaus est une école allemande des arts et des métiers fondés en 1919 par Walter Gropius. Le Bauhaus avait pour principes fondateurs ceux de William Morris et du mouvement Arts and Crafts, c’est à dire que l’art devait répondre aux besoins de la société. L'école soutenait également que l'art et l'architecture devaient savoir s'adapter aux nécessités et à l'influence du monde industriel moderne, et que la qualité d'une création dépendait de l'harmonie entre l'esthétique et la technique. Le Bauhaus a beaucoup influencé l’architecture moderne dont l’art industriel et graphique ainsi que les décors de théâtre.

 

 

 

 Kandinsky rejoint le Bauhaus en 1922 jusqu’en 1933. Tout au long de ses années où il enseignera, Kandinsky développera une « Géométrisation » de son art qu’il n’avait pas avant, il s’intéresse à un Art plus « Graphique ». L’analyse des forces dynamiques des lignes, courbes et formes m’intéresse beaucoup.

 

La composition des œuvres de Kandinsky m’a énormément influencé dans mon art, lors de mes  nombreuses études concernant le Graphisme, je me suis beaucoup intéressé à des Artistes Abstraits tels que Kandinsky ou bien encore Paul Klee. Mon stage m’a permis de mettre en pratique brièvement ce que j’ai pu apprendre des Artistes Abstraits. Parallèlement à mon stage, j’ai pu créer des images Abstraites en référence à l’Abstraction du 20e siècle. Je me suis énormément inspiré de Kandinsky et les couleurs, j’ai étudié le caractère « concentrique », apaisant du Bleu, j’ai énormément apprécié le caractère Reposant, chaleureux du Orange, j’ai fait une image où j’ai voulu associer ses deux couleurs afin de se sentir dans un Univers à la fois chaleureux, reposant et calme.

 

Sans titre-2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Graphisme, un art et un mêtier
Publicité
Archives
Publicité